Location de voiture : une voiture intermédiaire, c’est quoi ?

La location de voiture est une formule qui séduit de plus en plus les clients. En effet, cette solution permet de s’approprier un véhicule en fonction de ses besoins, pendant une durée limitée. Mais qu’est ce qu’on appelle voiture intermédiaire ?

Une voiture intermédiaire : c’est quoi au juste ?

La voiture intermédiaire est le choix par excellence pour une famille. Elle procure un confort et une sécurité inégalés, et permet de profiter d’un espace plus spacieux. En fait, elle est plus grande qu’un véhicule compact et plus petite que les voitures de la classe « standard ». Cependant, elle consomme davantage qu’une compacte, mais reste quand même raisonnable.

Si vous prévoyez de louer une marque précise dans la catégorie intermédiaire, le locataire est en mesure de vous proposer une voiture faisant partie de la même classe, mais avec des options un peu similaires (quantité de passagers, nombre de bagages, moteurs, etc.).

Mais quels sont les points à vérifier avant la location ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de vérifier les éléments suivants :

Le modèle

Le loueur peut vous proposer un véhicule de location autre que celui que vous avez réservé sous prétexte que votre choix n’est plus disponible. Dans ce cas, soyez attentif au nombre de places, au nombre de portes et au nombre de bagages.

Les assurances

Votre loueur doit vous proposer une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés à un tiers si par malheur vous faites un accident. Mais d’autres options peuvent aussi s’ajouter : assurance dommages au véhicule, assurance vol, couverture bris de glace… Pour ne pas payer le prix fort, demandez quelles sont les assurances incluses dans le tarif et quelles sont les sommes en surplus.

Le kilométrage

Si vous optez pour un kilométrage illimité, le tarif ne change pas, peu importe la distance parcourue. Par contre, avec un nombre de kilomètres forfaitaires, les kilomètres excédentaires seront à votre charge.

Bon à savoir !

La voiture vous sera livrée avec un réservoir plein. De la sorte, avant de la remettre, n’oubliez pas de le remplir. Dans le cas contraire, vous risquez de payer le prix du litre à un prix exorbitant (parfois trois fois du tarif normal).

Si vous avez loué la voiture intermédiaire en votre nom, vous ne pouvez le confier à une autre personne. Toutefois, si vous envisagez de laisser conduire une tierce personne, demandez au loueur d’ajouter l’option « chauffeur supplémentaire » à votre contrat.