Petits trajets : marcher ! C’est bon pour la santé !

Depuis l’origine, l’espèce humaine a été vouée à marcher pour effectuer ses déplacements. Mais évolution et avancée de la technologie obligent, de nombreuses alternatives ont été inventées. Le moyen naturel a été délaissé sous différents prétextes plus ou moins justifiés. Rythme de vie actuelle, éloignement et relativité des facilités d’accès d’un endroit à un autre, par exemple, ont fini par inculquer la culture du recours à des moyens de locomotion plus « modernes ». Cependant, les études ont abouti à des conclusions plutôt encourageantes, remettant en lumière les avantages de la marche à pied.

Une remise en forme gratuite

Tous les médecins, nutritionnistes et autres coaches sportifs vous le diront : marcher reste l’activité gratuite la plus complète et la plus bénéfique pour entretenir la santé. Désormais, profitez alors des petits trajets que vous devez effectuer pour vous servir de vos pieds tant qu’ils sont bien fonctionnels. En effet, les principaux avantages de la marche à pied se matérialisent par un entretien naturel des réflexes psychomoteurs, c’est-à-dire l’assurance de voir que le cerveau commande toujours toutes les parties de l’anatomie comme il faut. Par ailleurs, marcher favorise une bonne circulation sanguine, entrainant la stabilité de la tension artérielle. L’usage et la maintenance de la quasi-totalité des muscles composant le corps et l’élimination des mauvaises graisses pour un poids idéal représentent en outre d’autres points positifs conséquents à cette pratique.

Une pratique économique

En dehors du stress au travail, celui des déplacements vient également en rajouter. Les différents soucis quotidiens pour se rendre d’un endroit à un autre peuvent vous faire perdre de précieuses minutes. En vous décidant à marcher, vous vous épargnez ces contraintes, et avec l’habitude, vous vous rendrez compte de divers avantages de la marche à pied sur le plan économique. Le premier concerne évidemment le gain de temps. La crainte d’un bouchon imprévu ou de ne pas trouver de parking disparaît également lorsque vous privilégiez la marche. En outre, vous épargnez sur le prix du ticket de bus ou sur le carburant.

Un geste écoresponsable

Au-delà du bien-être personnel et de la coquette somme que vous aurez économisée avec le temps sans vous en rendre compte, la contribution à la préservation de la planète représente également un des avantages de la marche à pied. En acceptant de ne pas utiliser votre véhicule motorisé, vous participez à votre niveau à la réduction de la pollution de votre environnement immédiat.