Pour les petits trajets et si vous testiez le vélo électrique ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique/vae est devenu actuellement un moyen de transport populaire à travers les grandes villes. Apparus dans les années 70, ils ont connu un essor significatif à travers l’amélioration des batteries intégrées rechargeables associées au moteur électrique au sein de la bicyclette. Avant de se lancer à toute vitesse dans l’achat d’un vélo, il est important de prendre connaissance quels sont les avantages et inconvénients de la bicyclette électrique.

Les bienfaits du vélo électrique

En ville le vae démontre ses compétences inégalées en termes de déplacement. En effet, celui-ci n’est pas affecté par les problèmes d’urbanisme et de circulation pullulant en ville. Le vélo électrique permet de pédaler plus facilement grâce à l’assistance du moteur et permet d’éviter de se fatiguer, il se révèle aussi être un concurrent redoutable pour la voiture classique sur un trajet relativement court. La bicyclette ne consomme pas de carburant et peut se garer sans place de parking, le rendant plus économique au passage. Il présente une prise en main classique avec une ergonomie accrue, ce qui en fait un accessoire idéal pour les personnes ayant des problèmes physiques et sert également de substitut pour ceux ne pouvant exercer une activité physique régulière.

Quelques inconvénients

Du fait qu’il soit équipé d’un moteur, le vélo électrique est significativement plus lourd qu’un vélo classique. En effet, le vélo électrique présente un poids relativement important à l’arrêt et peut se révéler être un inconvénient majeur si l’utilisateur est amené à le porter durant un voyage ou lors de son rangement. Dans le cas d’une batterie déchargée, il se montre plus difficile à gérer et nécessite également un entretien pour éviter les pannes éventuelles en plus d’un prix généralement plus élevé lors de l’achat. On peut aussi noter que les propriétaires de vélos électriques sont souvent victimes de vols de vélo et amène à le garer et le ranger avec prudence et sécurité dans un endroit public.

Le remplaçant de la voiture sur courtes distances

Le vae est en général plus avantageux que tous types de moyens de transports lors d’un court trajet car il ne souffre pas des désavantages majeurs des autres véhicules. Il reste flexible dans toutes situations et ne présente aucun degré de fatigue important par rapport à l’utilisateur. Au final, le vélo électrique reste supérieur sur les petits trajets à conditions de ne pas perdre les pédales en termes de distances.