Que veut dire VTC ?

Une définition générique de VTC dans le domaine du transport correspond en général à un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Le service est apparu assez récemment et le concept a vu le jour en associant le transport traditionnel comme le taxi à la technologie de communication actuelle entraînant au passage une rénovation du système de transport. Il est tout de même important de prendre connaissance de la fonction générale du VTC par rapport au taxi classique, les avantages et les inconvénients accompagnant le service.

VTC : les fonctions

Une personne servant en tant que chauffeur VTC ne peut pas exercer comme chauffeur de taxi en même temps. Le transport VTC fonctionne par réservation à travers une plateforme où le client sélectionne la date, l’heure, la voiture et les services optionnels si besoin. Le client peut effectuer ces actions par le biais d’un site internet ou en contactant directement un chauffeur non affilié à une quelconque agence. La facturation est également disponible dès la confirmation de la réservation et évite aux clients des surprises désagréables.

Les principaux avantages et inconvénients du transport VTC

Un des principaux avantages d’utiliser un transport VTC reste surtout de voyager de manière confortable avec une offre de services variées durant tout la durée du trajet et comparable aux services première classe dans un avion. En effet, les voitures circulant en mode VTC sont généralement des voitures de luxes avec des chauffeurs à compétences professionnels. La qualité de service d’un transport est remarquablement supérieure à un service fourni par un chauffeur de taxi classique : il permet un transport plus agréable au client et sont accessibles aussi de jour de que de nuit.

Il est cependant important de noter que le transport a un coût relativement élevé par rapport à un taxi sur un trajet équivalent. Les chauffeurs de VTC ne sont pas dans la capacité de prendre un client aléatoire n’ayant pas effectué de réservation (15 minutes au plus tard) et visent un marché plus spécifique pour éviter la compétition avec les autres moyens de transports. Les chauffeurs VTC sont aussi obligés de souscrire une assurance pour assurer la prise en charge des passagers en cas d’accidents.

Un moyen de transport privilégié

Le transport par VTC cible en majorité les personnes de classes moyennes et aisées ce qui en fait une option délaissée par les personnes cherchant un voyage rapide et économique. Au final, voyager à travers un VTC est idéal pour les virés de luxes ponctuelles et pour les professionnels nécessitant un voyage plus confortable.