5 choses à savoir avant de louer un véhicule

location de voiture

Si vous avez l’intention de partir en vacances ou d’effectuer un projet professionnel, vous devez vous orienter vers un loueur de véhicules. Cependant, il y a certains éléments à prendre en considération et à appliquer immédiatement si vous manquez d’expérience.

1. Pensez à utiliser votre carte de crédit pour louer une voiture

Peu importe l’ agence de location que vous aurez retenu, il est recommandé d’utiliser votre carte de crédit pour effectuer la location. Ce geste s’explique par le fait que l’agence peut vous proposer une assurance complémentaire pour couvrir d’éventuels dommages. Bien évidemment, il s’agit d’une prestation supplémentaire qui est payante. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de cette couverture d’assurance, car elle est automatiquement incluse avec votre carte de crédit. Il est néanmoins impératif de vous renseigner au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Avant la location, prenez directement un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller bancaire pour que celui-ci vous donne les bonnes informations.

2. Les jeunes conducteurs payent davantage

Si vous avez le choix entre plusieurs conducteurs, il est préférable de privilégier celui disposant d’un âge plus avancé et d’une bonne expérience de conduite. En effet, c’est un principe qui s’applique lorsque vous avez besoin de louer un utilitaire ou n’importe quel autre type de véhicule. Au cours d’un voyage, une personne de moins de 25 ans aura tendance à payer des frais supplémentaires, car elle sera considérée comme jeune conductrice. Si des pilotes complémentaires sont présents, il est donc judicieux sur le plan tarifaire de les faire participer à la location. D’ailleurs, si vous ne savez pas vers quelle agence vous orienter, vous pourriez très bien choisir francecars.fr. Que ce soit pour louer un camion ou un véhicule plus traditionnel, vous trouverez automatiquement votre bonheur.

3. Éviter de passer par l’aéroport pour une location

Lorsque vous voyagez par le biais de l’avion, il est toujours plus commode de trouver votre véhicule à l’aéroport. C’est une solution rapide qui vous évite de sortir dans des endroits que vous ne connaissez pas. Mais sans vous en rendre compte, vous allez payer le prix fort, car la demande est conséquente et de nombreuses personnes se retrouvent avec une tarification qui n’est pas toujours justifiée. Néanmoins, les frais ne sont pas exagérés, car il faut savoir que l’agence de location se doit de payer des frais à l’aéroport dans lequel elles exercent leur activité. Afin de limiter cette tarification plus importante, vous pourriez utiliser les transports en commun ou faire appel à un taxi dans le but de vous emmener dans une enseigne un peu plus éloignée.

Étant donné que celle-ci ne se situe pas dans l’aéroport, vous allez vous retrouver avec une tarification plus abordable. C’est un principe à respecter et cela peu importe la formule de location. Lorsque vous en avez l’opportunité, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit d’un voyage organisé, essayez de repérer les agences de location à proximité de l’aéroport. Ainsi, vous savez que la tarification sera plus basse, car vous aurez pris le temps de consulter les offres disponibles.

4. La taille du véhicule

Au moment de la réservation de votre véhicule, vous devez définir votre besoin par rapport à la taille de ce dernier. De nombreux modèles sont d’ailleurs disponibles et la plupart du temps vous trouverez une marque ainsi qu’un modèle particulier avec une photographie accompagnant la voiture. Cependant, il existe parfois d’autres véhicules qui ne sont pas directement mis en ligne sur le site Internet. Ne vous concentrez pas sur une marque, mais plutôt sur une catégorie de voitures c’est-à-dire une familiale, une compacte, un cabriolet, une citadine ou un SUV. La classification s’effectue avec les lettres de l’alphabet et plus vous vous éloignez du début, plus le modèle sera luxueux et donc onéreux. Cela correspond aux dimensions de la voiture, mais également à la motorisation.

Le type de carburant aura également son influence, s’il s’agit d’une essence, d’un diesel ou d’un véhicule hybride. Vous devez également indiquer si vous souhaitez rouler avec une voiture automatique ou manuelle. Comme vous pouvez vous en douter, les boîtes de vitesses automatiques demeurent plus onéreuses qu’une conduite manuelle. Encore une fois, pour payer le juste prix il est important de comparer les différentes propositions actuelles et si nécessaire d’utiliser un comparateur en ligne.

5. Attention aux frais cachés

Si malheureusement vous avez fait preuve d’imprudence avec le véhicule, les frais de réparation vous seront automatiquement imputés. Ils sont également très importants, même s’il s’agit de réparation a priori minime comme des griffes que vous avez faites sur la voiture. Dans certains cas, votre caution ne vous sera pas restituée, occasionnant certains déboires. Donc, restez au maximum sur des routes correctement banalisées et évitez de vous aventurer dans des sentiers perdus.