5 conseils pour envoyer des colis en toute sérénité

Envoyer des colis

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour envoyer un colis en toute sécurité. En plus de choisir un transporteur fiable ou un prix abordable, vous devez aussi considérer le mode et le délai de livraison.

1. Tenir compte du type de produits à expédier

Le transport de colis demande une grande organisation et une bonne maîtrise de logistique. Vous devez commencer par déterminer le type de produit à expédier. Il peut s’agir de CD, de vêtements ou de téléphones portables. Il se peut aussi que vous deviez expédier des bouteilles ou d’autres objets en verre. Vous pouvez également envoyer des produits pharmaceutiques et des produits de beauté. Leur expédition dépend effectivement de leur nature. Il est important de prendre toutes les mesures de précautions nécessaires. Le produit doit rester en bon état avant, pendant et après son transport. En cas de problème, vos clients ont le droit d’exiger un remplacement ou un remboursement. Dans tous les cas, cette situation entraînerait d’importantes pertes.

2. Choisir un emballage léger et robuste

Lorsque vous envoyez un colis, vous devez l’emballer au préalable. Il est donc important de choisir celui qui convient le plus. Vous devez toutefois tenir compte du poids total de votre paquet. En effet, les frais d’envoi d’un colis se calculent à partir de son poids. Il est donc préférable de privilégier un emballage léger dans la mesure du possible. Il doit quand même répondre aux différents critères de sécurité et aux normes relatives au type de produit. Vous pouvez ainsi utiliser des enveloppes bulle à la place du polystyrène pour une protection supplémentaire de vos produits.

De nombreuses autres solutions sont proposées par les fabricants d’emballage. Beaucoup d’entre eux ont une large gamme de cartons compacts. Ces derniers sont plus robustes et plus résistants par rapport aux modèles classiques. Vous devez également tenir compte de la taille des produits à expédier pour choisir le meilleur emballage. Les colis volumineux requièrent effectivement des emballages spécifiques.

3. Définir plusieurs délais de livraison

Pour une meilleure gestion de la logistique, proposez plusieurs délais de livraison à vos clients. Indiquez-leur clairement les différentes conditions et les coûts de chaque formule. Il vous faut également proposer différents modes de livraison. Vous pouvez envoyer directement le paquet chez le client ou le livrer dans un point relais. Vous aurez ainsi plus de marge pour préparer les commandes et organiser leurs expéditions. Il est également plus facile de les regrouper en fonction des adresses de destination ou de leur priorité de livraison. Sachez aussi que les transporteurs de colis ne sont pas disponibles immédiatement chaque fois que vous avez besoin de leurs services.

La même problématique se pose également si vous disposez de votre propre service de livraison de votre colis. Il est donc important de savoir dispatcher les expéditions. Vous honorez ainsi les délais de livraison dont vous avez convenu avec vos clients. Votre notoriété est effectivement en jeu par rapport à la qualité de votre service de livraison. Vous devez toujours assurer une expérience positive à vos clients, vous permettant ainsi d’augmenter votre réputation et de préserver votre image de marque.

4. Déterminer le type de transport idéal

Il existe plusieurs moyens pour envoyer vos colis. Vous devez déterminer celui qui convient le mieux. Pour une livraison dans la même ville que vous, vous pouvez faire appel à un service de transport de colis entre particuliers comme sur waytome.com. Vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels effectuant des livraisons en deux roues, que ce soit à moto ou à bicyclette. Si la livraison se déroule dans votre région, vous devez privilégier les colis postaux ou les services spécialisés. Ils utilisent des véhicules spécifiques. En ce qui concerne les envois internationaux et nationaux, vous avez plusieurs options. Il est possible de choisir une expédition par train, par bateau ou par avion.

5. Vérifier la fiabilité et le professionnalisme du transporteur

Vous devez choisir un transporteur sérieux et en qui vous pouvez réellement faire confiance. Vous pouvez ainsi effectuer des recherches sur l’entreprise spécialisée. Vérifiez si elle est immatriculée au registre du commerce. Vous pouvez également tenir compte des avis laissés par les autres clients. Ils concernent le processus et la qualité de livraison. Vous en trouverez sur les réseaux sociaux ou encore les forums de discussion. Il est important de s’assurer de la ponctualité du transporteur pour récupérer les colis à envoyer. En parallèle, tous les documents requis doivent être prêts. De cette manière, vous évitez tout retard de livraison. Il est également important de demander un devis ou de connaître les différentes formules disponibles.

Sécuriser une rue ou une voie : quand est-ce nécessaire ?
7 pistes pour aménager une ville en toute sécurité