En circulation moto : comment réussir son examen et quelles sont les fautes éliminatoires ?

moto

Conduire une moto nécessite l’obtention d’un permis adéquat, c'est-à-dire A2, à utiliser pendant 2 ans avant de pouvoir passer à la catégorie A. La possession de cette pièce confirme la capacité de la personne à rouler avec des deux-roues et des tricycles. Elle est demandée lors des contrôles effectués par les autorités, mais également dans certaines circonstances (accidents et autres), raison pour laquelle les motards doivent toujours l’avoir sur eux. Pour passer le permis moto, les candidats doivent réussir 3 épreuves, dont le code (théorie), la pratique sur plateau et la circulation. Certaines erreurs ne doivent pas être commises au risque d’être exclus immédiatement. Quelques conseils sont donnés à travers ce guide afin d’aider les candidats à réussir leur examen de circulation et d’éviter les fautes éliminatoires.

Maîtriser les règles de la circulation

Intégrer une formation au permis est l’étape ultime par laquelle toute personne qui souhaite obtenir ce document doit passer. Prodigué par une moto-école, l’apprentissage permet de connaître les codes, mais aussi de faire des pratiques. Pour tout faire en une fois, suivre un stage de permis moto est incontournable.

Normalement, les bases sont déjà données par les moniteurs, il suffit aux apprenants de bien les étudier. La réussite à l’épreuve théorique motocyclette et au plateau prouve que les candidats ont bien appris. L’examen de circulation est la dernière étape, en quelque sorte, il est considéré comme la récapitulation des acquis, mettant sur route les personnes désireuses d’obtenir leur permis. Pour le passer avec succès, les candidats doivent maîtriser les règles de la sécurité routière et de la circulation, pareillement pour les signaux. Toutes ces connaissances leur permettent d’éviter les infractions durant les épreuves qui durent 40 minutes (36 minutes avant juillet 2023). Les examinateurs testent les candidats pour voir s’ils ont bien acquis ces règles et les appliquent sur route. Leurs comportements sont également évalués pour constater comment ils conduisent. Les candidats doivent porter une grande attention à la communication avec les autres usagers de la route, à la signalisation, aux changements de voie et aux intersections.

La maîtrise des signaux et des règles de la circulation permet de rester serein et calme. Cet état d’esprit est indispensable pour avoir confiance en soi, rouler tranquillement, sans gêner les autres, et optimiser les chances de réussir cette dernière épreuve.

S’entraîner régulièrement

Bien conduire une moto exige beaucoup de pratiques, essentiellement lors des épreuves de circulation. Certes, les formations prodiguées par une moto-école, comme sur easymonneret.com, incluent des heures sur route, mais elles ne suffisent pas forcément. Tout dépend de la capacité des initiés, puisque certaines personnes apprennent vite, tandis que d’autres sont plus lentes. La meilleure manière de s’assurer de réussir haut la main les examens de circulation est de se familiariser avec la conduite. Pour ce faire, l’intéressé peut s’entraîner sur une piste qui n’est pas trop fréquentée afin de se mettre dans les conditions réelles. En s’habituant progressivement à rouler sur la route, les candidats maximisent leur chance de passer le permis moto avec succès. En effet, ils sont à même de maintenir une conduite fluide et stable. Avec beaucoup de pratiques, certaines réactions deviennent normales, comme l’évitement du dépassement de la vitesse autorisée, des virages serrés, des freinages subits et des accélérations brusques. L’utilisation des rétroviseurs et des clignotants sont automatiques puisqu’elle est déjà ancrée dans l’habitude des motards.

Se mettre en condition pour les épreuves de circulation

Ce mode de transport pratique rend service aux usagers, car il permet de rejoindre rapidement un lieu et d’éviter les embouteillages. Rien que pour cette raison, nombreuses personnes aspirent à obtenir leur permis moto. Lors des épreuves de circulation, se préparer mentalement et physiquement est important afin de se mettre en condition. La révision des règles de circulation s’impose, tout comme la pratique. Sinon, les personnes qui vont passer les examens doivent disposer des équipements obligatoires. Les candidats doivent avoir :

  • des chaussures montantes ou des bottes ;
  • une combinaison ou un pantalon ;
  • une veste à manches longues ou un blouson ;
  • des gants homologués ;
  • un casque homologué.

Éviter les fautes éliminatoires

Les examinateurs ne tolèrent pas les erreurs classées dans les fautes éliminatoires. Les candidats qui les commettent sont immédiatement recalés, raison pour laquelle il faut à tout prix les éviter. Ces fautes éliminatoires sont :

  • la conduite en sens interdit, sur les voies réservées ou sur la bande d'arrêt d'urgence ;
  • le franchissement des lignes continues ;
  • les situations dangereuses ;
  • le passage à gauche sur une chaussée à double sens ;
  • le non-respect des panneaux de signalisation d’un arrêt.

En respectant les conseils supra, les candidats optimisent leur chance de réussir les examens de circulation et peuvent devenir des conducteurs responsables. Par ailleurs, la présence d’un accompagnateur est obligatoire, ce dernier doit disposer d’un permis moto.

Taxi conventionné : tout ce que vous devez savoir
Le scooter électrique : une alternative écologique pour les déplacements urbains

Plan du site