Les critères pour choisir sa borne de recharge électrique

borne de recharge électrique

Parallèlement à la multiplication des réseaux publics de recharge rapide, de nombreux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides choisissent d’installer une borne de à domicile. En réponse à cette demande, il existe sur le marché différentes options en termes de fabricants et de modèles. Pour faire le meilleur choix, plusieurs paramètres doivent donc être pris en compte. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une station de recharge électrique.

La fiabilité du fabricant

Lors du choix d’une borne de recharge pour votre voiture électrique, vous devez vous assurer qu’elle est mise au point par un fabricant digne de confiance. C’est le cas par exemple de R3 (https://www.r3-charge.fr/) dont les solutions sont réputées pour leur qualité et leur technologie R3 charge compatible avec les véhicules électriques des plus grands constructeurs automobiles. Choisir une station de recharge fabriquée par une marque de grande renommée garantit que vous obtiendrez un accompagnement complet, notamment avec les futures mises à jour et la disponibilité des services et pièces de rechange.

Type de véhicule, puissance et usage

Outre la fiabilité du fabricant de la borne de recharge électrique, le modèle de votre véhicule est une considération importante. En effet, alors que la majorité des voitures 100 % électriques chargent sur une borne à 11 kW, de nombreux véhicules hybrides limitent la charge à 3,7 kW. Il est essentiel que vous optiez pour une borne dont la puissance correspond à votre modèle de voiture électrique. Par exemple, il serait inutile que vous choisissiez un dispositif capable de fournir une puissance trop puissante par rapport à la capacité de charge maximale que votre véhicule peut supporter.

Cela dit, vous ne devez pas nécessairement laisser la capacité de charge de votre voiture électrique actuelle dicter votre achat. Prévoyez une certaine marge, car, même si le modèle de véhicule électrique que vous possédez aujourd’hui ne peut pas accepter autant de puissance, votre prochaine voiture pourrait le faire. En anticipant une telle éventualité, vous feriez un investissement durable et rentable sur le long terme.

Par ailleurs, en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule électrique, vous aurez besoin de le recharger plus ou moins fréquemment. Il est important d’en tenir compte lors du choix de votre borne de recharge, car certains chargeurs rechargent plus vite que d’autres. À noter que plus la puissance de la borne est grande, plus la charge est rapide.

Types de borne et câble

Les chargeurs pour véhicules électriques sont disponibles en options plug-in ou câblés. Alors que ces derniers sont fixés en permanence au mur et requièrent l’intervention d’un professionnel pour les déconnecter et les retirer, les bornes enfichables Plug-in vous permettent de les retirer facilement pour une utilisation mobile. En outre, vous trouverez sur le marché des chargeurs intelligents qui s’utilisent avec une application via laquelle vous pouvez effectuer des actions comme programmer ou surveiller la charge en temps réel.

Par ailleurs, les bornes de charge proposées sur le marché sont livrées avec des câbles de longueur variable. Assurez-vous de choisir une station de charge disposant d’un câble suffisamment long pour atteindre le port de charge de votre voiture dans n’importe quelle position où vous la garez.

Installation intérieure ou extérieure

Même si la plupart des gens choisissent d’ installer une borne de recharge pour voiture électrique directement dans leur garage, certains modèles se prêtent à une installation à l’extérieur. Vous devez donc déterminer si votre chargeur de voiture électrique doit être placé à l’intérieur ou à l’extérieur, en sachant qu’une installation extérieure implique que la borne doit être résistante aux intempéries et capable de fonctionner efficacement dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes.

Du reste, qu’il s’agisse d’un modèle d’intérieur ou d’extérieur, assurez-vous de choisir une station dont le boîtier est conçu avec des matériaux durables. Faites particulièrement attention à la qualité du connecteur. À noter que les connecteurs de haute qualité peuvent durer plus de 10 ans.

Budget à prévoir

Il existe de nombreuses bornes de recharge parmi lesquelles choisir, avec des prix allant de 200 à plus de 1 000 euros. Outre le coût d’achat, vous devez garder à l’esprit que l’installation engendre des frais qui varient en fonction de nombreux paramètres comme la conception et la construction du chargeur, ainsi que la configuration du panneau électrique de votre résidence ou local professionnel.

La bonne nouvelle est que certains dispositifs de financement sont mis en place pour vous accompagner dans votre projet d’installation d’une station de recharge pour voiture électrique. Il s’agit notamment de l’aide ADVENIR pour les logements collectifs et du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Cette dernière couvre 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 euros (frais d’installation inclus).


Sécuriser une rue ou une voie : quand est-ce nécessaire ?
7 pistes pour aménager une ville en toute sécurité