Comment reconnaître une trottinette électrique de qualité ?

Reconnaître une trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de locomotion de plus en plus prisée. Simple à utiliser et facile à transporter avec soi, elle est surtout appréciée parce qu’elle permet de se déplacer rapidement sans risque d’être coincé dans les embouteillages. Son succès étant retentissant, nombreuses sont les marques qui en proposent sur le marché. Les modèles étant divers et variés, il peut ne pas être évident de faire un choix. Pour vous aider voici les principaux éléments dont il faut tenir compte pour avoir une trottinette de bonne qualité.

Le moteur de la trottinette électrique

Le moteur de la trottinette électrique est ce qui la différencie d’une trottinette classique. C’est grâce à lui que vous pourrez vous déplacer en fournissant un minimum d’effort. Il est donc important de lui accorder une attention particulière. Ce moyen de locomotion peut être équipé soit d’un moteur de type brushed, soit d’un moteur sans balais encore appelé brushless. Les prix étant généralement plus abordables en ligne, si vous achetez votre trottinette électrique sur Voltek.fr ou un autre site, choisissez un modèle qui possède un moteur sans balais.

En effet, contrairement à un moteur de type brushed, un moteur brushless fonctionne en courant alternatif. Il est en conséquence plus puissant, même si on peut lui reprocher d’être moins rapide dans les montées. Les moteurs sans balais ont par ailleurs cet autre avantage de ne nécessiter aucun entretien en particulier, sans que cela n’impacte sur leur durée de vie. Mais le bon moteur ne suffit pas à vous garantir une utilisation paisible, il faut en plus s’intéresser à la batterie.

La batterie de la trottinette électrique

Pour fonctionner de manière efficace le moteur d’une trottinette électrique a besoin d’être alimenté. Tel est le rôle joué par la batterie. On en distingue deux types, les batteries au plomb et les batteries au lithium. Ces dernières sont actuellement les plus performantes, raison pour laquelle il serait préférable d’acheter une trottinette qui intègre une batterie de ce type. On la retrouve d’ailleurs sur la plupart des modèles, les fabricants l’appréciant notamment pour sa légèreté.

Une trottinette électrique qui intègre une batterie Lithium-ion bénéficiera en outre d’une grande autonomie. Elle peut en effet fournir jusqu’à 30 km d’autonomie, certaines pouvant aller au delà. Aussi, avec ce type de batterie la recharge est plus rapide. Pour une charge complète vous pouvez compter jusqu’à 6 heures. Pour aller plus loin sur tous les avantages que présente les batteries au Lithium en comparaison des batteries au plomb rendez-vous sur le site 123 AutoMoto.

Le système d’accélération et de freinage de la trottinette électrique

Prenant le plus souvent la forme d’une gâchette, la commande d’accélération permet de vous déplacer jusqu’à la vitesse maximale de l’engin. Il faut savoir que la vitesse autorisée est limitée à 25 km/h. Pour être certain de ne pas la dépasser, l’idéal serait de choisir un modèle qui dispose d’un compteur de vitesse. Vous pourrez ainsi aisément contrôler votre allure et éviter une contravention ou pire un accident.

Bien que la vitesse autorisée soit relativement basse, avoir un système de freinage performant reste essentiel. Vous pourrez ainsi ralentir ou vous arrêter si vous vous retrouvez face à un obstacle. Suivant les modèles on retrouve différents systèmes de freinage. Il peut s’agir d’un frein au pied, d’un frein moteur ou d’un frein à tambour. Ce dernier est à préférer. Intégré à l’une des roues de la trottinette, il suffira comme sur un vélo d’actionner la gâchette située sur le guidon gauche pour qu’elle s’arrête.

En prenant en compte ces éléments il y a peu de chances de vous tromper dans le choix de votre trottinette électrique. D’autres points restent cependant importants pour vous garantir une entière satisfaction. On vous en parle dans cet article.