Le train : le moyen de transport préféré des français

Avant l’arrivée des avions et des automobiles dans le domaine, le voyage en train était le seul moyen pour voyager à travers les pays. Mais selon un sondage en ligne sur les préférences en matière de transport des internautes, le train reste le moyen de transport préférer des Français, avec 70,9 % des suffrages le train devance de très loin le covoiturage, le bus et l’avion.

Un voyage plus confortable

En Europe le voyage en train est le moyen le plus facile et le plus confortable pour voyager de pays en pays. Les Français sont de cette avis car selon un sondage fait sur les internautes 67,6 % pensent que le train propose un meilleur confort et de nombreux avantages. Parmi ces avantages, nous retrouvons le fait que les gares se trouvent au cœur des grandes villes d’Europe. Le voyage en train est idéal pour contempler les beaux paysages qu’offrent les pays. Le train offre un confort non négligeable, il y est facile de lire, d’écrire, d’écouter de la musique sans être dérangé. Dans le cas ou on voyage dans un train organisé en compartiment, il est possible de discuter, tisser des liens avec les autres voyageurs, un bon moyen de se divertir pour les voyageurs qui se sentent seuls.

Un moyen de transport écologique

Aujourd’hui, les transports représentent entre 15 à 23 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la France tournant autour des 27 %. Sur la totalité des internautes interroger, 60 % des Français pensent que le train est le moyen de transport le plus écologique. Il est difficile de trouver des chiffres exactes et récents par mode de transport, mais selon les données recueillis par diverses sources le train est le plus écologique avec un pourcentage d’émanation de gaz à effet de serre de 0,4 % contre 15 % pour tous les transports routiers confondus, prés de 3 % pour l’avion et entre 2 et 3 % pour le bateau.

Un voyage moins cher

Pour un voyage au bout du monde, l’avion est un le moyen de transport le plus adapté, mais pour un trajet de courte ou moyenne distance, rien de tel qu’un voyage en train. Pour la même destination un voyage en train coûtera entre 15 à 20 % moins chers que l’avion (sans compter les frais de transport pour aller à l’aéroport) et jusqu’à 100 % moins chers qu’en voiture (essence, péages et usures comprises). Le train est donc incontestablement le moyen de transport le plus économique sur une courte ou moyenne distance.