Passer son permis bateau : un jeu d’enfant !

Tout véhicule nautique dont la puissance du moteur excède 6 chevaux ou bateau sont soumis à une réglementation afin d’avoir accès à la navigation fluviale ainsi que maritime. La possession d’un permis pour conduire ces véhicules est en effet requit dans le but de confirmer les compétences du conducteur et de garantir la sécurité et de ses passagers. Avant de se lancer dans une aventure maritime ou fluviale, il est recommandé de se renseigner sur les types de permis bateau ainsi que les étapes pour s’en procurer un.

Les types de permis bateau

Il existe plusieurs types de permis bateau et chacun est adapté à une activité particulière : le premier type de permis bateau est le permis plaisance, celui-ci permet la conduite d’un bateau à moteur (inclut voilier) dont la puissance du moteur excède 6 chevaux et une longueur de 20 mètres au maximum. Ensuite le permis hauturier offre la possibilité de conduire un bateau de plaisance sans restriction sur la puissance du moteur, l’envergure du bateau et la distance par rapport aux côtes. Enfin le permis fluvial est nécessaire afin de conduire un véhicule sur des eaux fluviales possèdent 2 options : le permis véhicule de plaisance pour eaux intérieures et celui pour les grandes eaux intérieures. Il faut remarquer que le permis à extension hauturière exige la possession du permis côtier en amont avant de passer celui-ci.

Les conditions et étapes pour le permis bateau

Avant de passer le permis bateau, le candidat doit remplir certaines conditions. En effet, ce dernier doit être âgé d’au moins 16 ans, être certifié qu’il est apte physiquement pour conduire un bateau et doit passer le permis dans un établissement reconnu par l’état. Il y a 2 étapes lors de la formation : la première étape est l’épreuve théorique où le candidat doit répondre à une série de questions et la deuxième étape est l’épreuve pratique à travers laquelle un formateur évalue les aptitudes du candidat à conduire un bateau. La délivrance du permis est effectuée après la validation des 2 épreuves.

Un permis au frais abordable

Le permis bateau est un permis dans le frais d’inscription et de formation sont généralement inférieur à leur contrepartie à roues motrices. Il requiert cependant les mêmes compétences et dans certains cas une bonne maîtrise des outils géométriques (compas, équerre, etc.) ainsi que des connaissances météorologiques. Au final, le permis bateau reste une option abordable pour des vacances à bord d’un bateau sans soucis de couler le portefeuille.