4 idées reçues sur les locations de voitures entre particuliers

locations de voitures

Cela fait maintenant plusieurs années que la location entre particuliers s’est immiscée dans le marché automobile. Comme les procédures s’effectuent sans intermédiaires, cette pratique offre la possibilité de réaliser d’impressionnantes économies. Malgré un lot d’avantages important, la location de véhicules entre particulier suscite encore quelques appréhensions, que l’on attribue notamment à des dires, parfois infondés. Cet article fait le point et vous présente 4 idées reçues sur les locations de voitures entre particulier.

1. Louer une voiture auprès d’un particulier : une alternative trop risquée

Lorsqu’on parle de location de voiture entre particuliers, on ne peut écarter l’idée que l’on puisse s’exposer à de gros risques. En effet, contrairement aux agences de location traditionnelles, les démarches de location entre particuliers ne proposent pas de garanties solides. Cette situation entraîne ainsi beaucoup de réticences malgré les nombreux avantages économiques de cette pratique. Si les risques ne sont pas totalement à exclure, il existe toutefois certains sites de confiance, dont le rôle consiste à jouer l’intermédiaire. Ces plateformes spécialisées se proposent de mettre les propriétaires loueurs et les clients en relation, et reçoivent en contrepartie une commission. Aussi, elles se chargent d’assurer les voitures à louer durant leur utilisation, et s’occupent, selon le cas, d’établir un contrat de location avec le locataire.

2. Les voitures à louer entre particuliers sont toutes vieilles et en mauvais état

Un autre préjugé souvent lié aux voitures de location de particuliers : on n’y trouve que des vieux véhicules dont l’état laisse souvent à désirer. Certes, vous n’y trouverez pas des modèles de voiture derniers cris ou flambants neufs, mais les véhicules mis à disposition sont loin d’être des épaves. Les plateformes de location imposent d’ailleurs certaines règles quant à l’état des automobiles mis en location par les particuliers membres. Pour que celles-ci soient éligibles, elles doivent être en règle et en parfait état de sécurité. En outre, il est impératif que :

  • Le contrôle technique soit à jour,
  • Le certificat d’immatriculation soit enregistré au nom d’un particulier, d’un commerçant ou d’un artisan.

D’autre part, la location entre particulier n’admet que quelques types de véhicules, dont :

  • Les voitures de type particulières, désignées par la mention « VP » sur la carte grise
  • Les véhicules utilitaires légers, dont le poids total en charge n’excède pas les 2, 3 tonnes.

3. Les loueurs de voitures sont majoritairement des charlatans

La location entre particuliers est victime d’une mauvaise réputation en raison du taux d’arnaques que l’on peut y retrouver. En effet, les contrôles sont quasi inexistants sur les plateformes de location entre particuliers, laissant la porte grande ouverte aux charlatans. Les sites de location entre particuliers sont ainsi pénalisés par leur manque d’implication dans la vérification des profils membres. Heureusement, à moins d’être particulièrement malchanceux, les risques que vous tombiez sur une arnaque sur les plateformes de location entre particuliers sont minces. Qui plus est, il s’agit d’un risque auquel on est toujours confronté dès lors que l’on décide de passer par Internet.

En effet, ceux qui décident de louer leur véhicule sur ces sites sont majoritairement des personnes en quête de revenus supplémentaires. La vigilance reste toutefois de mise sur les plateformes en ligne, qu’elles traitent la location entre particuliers ou non. Par ailleurs, ces sites spécialisées restent des intermédiaires de confiance et à l’écoute en cas de problèmes.

4. La location de voiture entre particuliers est uniquement réservée aux besoins ponctuels

On a tendance à penser que ce type de location ne concerne que les besoins ponctuels. Bien évidemment, le loueur a la possibilité d’imposer les horaires de disponibilité de son véhicule, mais les conditions de location restent tout de même négociables. La flexibilité des offres de location fait ainsi partie des avantages majeurs de louer des véhicules auprès de particuliers. Le temps d’un rendez-vous, pour un voyage ou encore un déplacement urgent, vous pouvez à tout moment trouver un véhicule disponible via une plateforme de location. De plus, certains loueurs proposent la livraison de voiture au domicile du locataire, ce qui permet d’éviter les déplacements contraignants.

Enfin, la possibilité d’échanger directement avec le propriétaire constitue l’un des atouts de cette pratique. En tant que plateforme de mise en relation, les sites comme getaround.com mettent le plus souvent à votre disposition les coordonnées du loueur. Cela vous permet de contacter ce dernier quand cela vous arrange, sans contraintes d’horaires comme ce serait le cas pour les agences de location classiques.