Les avantages de la location de voitures entre particuliers

Location de voitures

La location de voiture entre particuliers est une pratique qui a, depuis quelque temps, gagné de plus en plus de notoriété. Cela n’est pas seulement dû à l’essor de l’économie collaborative, mais c’est surtout grâce aux nombreux avantages offerts par ce type de location.

Location de voiture de particulier à particulier : un coût de prestation très attractif

Si la location de voiture entre particuliers a eu un franc succès et a même devancé la location professionnelle, c’est parce que cette offre est très alléchante surtout pour le locataire. En fait, avec les mêmes qualités de services et les mêmes prestations, le tarif d’un loueur particulier est largement moins cher que celui d’une agence professionnelle de location. Cette différence de prix est justifiée par le fait que les prestataires classiques ont de lourdes charges à s’acquitter : loyer du local, fournitures de bureau, salaire des personnels, impôts, etc. De ce fait, ils sont obligés de calculer les coûts de leurs prestations en tenant compte de leurs contraintes financières pour ne pas tomber dans la faillite. Cependant, un prestataire particulier est quasiment exempt de toute charge financière liée à ce business, sauf bien évidemment les dépenses en entretien de la voiture. C’est pourquoi il peut se permettre de proposer un prix très intéressant et qui, en plus, peut encore être négocié. En outre, avec la location voiture particulier à particulier, contrairement aux loueurs professionnels, il n’y a pas de frais supplémentaires à payer pour les sièges de bébé, le GPS, l’ajout de conducteur secondaire, etc. C’est donc l’alternative par excellence pour ne pas se ruiner et pour essayer d’économiser de l’argent. Pour avoir un guide complet de la location de voiture entre particuliers, allez sur serenitrip.fr

Un large choix de modèle de voiture

La possibilité de faire u choix précis de modèle de voiture est sans aucun doute l’un des plus grands avantages de la location voiture particulier. Dans les agences de location, le modèle de voiture mis à la disposition du locataire est aléatoire, c’est la gamme qui est au choix (citadine, berline, compacte, SUV, minibus, etc.). Et même si certaines agences essayent de défier la concurrence en offrant aux clients la possibilité de sélectionner le modèle de véhicule qu’ils désirent, leur catalogue reste toutefois restreint. Par contre, en optant pour la location entre particuliers, il est tout à fait possible d’opter pour une marque et un modèle bien définis. La sélection est en plus très large : modèle récent ou voiture de collection ; vitesse manuelle ou automatique ; toit ouvrant, décapotable ou toit fermé ; diesel, essence, électrique, etc. En effet, cette possibilité de choix de véhicule est très importante, car cela permet au locataire de choisir la performance et le confort, et surtout de juger si la consommation de l’automobile qu’il va louer entre dans ses budgets. D’autant plus, il est toujours mieux de louer une voiture dont vous avez l’habitude de conduire, car en cas de petite panne technique vous êtes en mesure de détecter rapidement les problèmes.

Une offre de proximité avec des conditions plus souples, plus simples et plus rapides

La location de voiture de particulier à particulier n’est pas uniquement un gain en argent, c’est aussi un gain considérable en temps, car il est facile de trouver un véhicule qui répond à vos critères tout près de chez vous, en quelque minute. D’ailleurs, les négociations entre le propriétaire et le locataire peuvent se faire en ligne, c’est donc plus pratique et plus rapide que d’aller dans les agences qui sont parfois loin et qui ont des horaires qui ne sont pas flexibles.

Les conditions sont aussi bien plus simples et plus souples que celles d’une location professionnelle. Il suffit de rechercher le véhicule que vous voulez louer, de rencontrer le propriétaire ou d’effectuer des échanges en ligne avec ce dernier, d’inspecter la caisse, de montrer et de vérifier tous les dossiers nécessaires, de procéder au paiement si l’offre vous convient, de dresser le contrat de location et la voiture sera à vous jusqu’à l’échéance de la date ou de l’heure prévue. Rien de plus simple.

De surcroît, la disponibilité des véhicules est un point très positif des locations entre particuliers. Il n’est pas nécessaire de faire une réservation de la voiture 24 ou 48H à l’avance comme c’est le cas des agences. En cas d’urgence, il est donc possible de trouver une auto illico. Mais pour ce faire, il est préconisé de s’inscrire sur les sites et les plateformes de location entre particuliers.

Une prestation sous contrat clair et discuté par les deux parties

Comme la location de voiture en agence, la location entre particuliers est aussi une prestation sous contrat et parfaitement sécurisée. Mais ce qui les différencie c’est que les clauses du contrat d’une location avec un particulier sont déterminées ensemble par les deux parties ; tandis que pour une agence, le contrat est préétabli et le locataire n’a qu’à signer et n’a donc pas son mot à dire.

Aussi, pour la location particulière, il est possible de louer la voiture pour une durée très courte, même pour une heure ; mais pour les agences, l’échéance d’un contrat de location est au minimum d’une demi-journée.