Améliorez vos performances à vélo : Les accessoires qui font la différence

vélo

Publié le : 08 août 20235 mins de lecture

On entend souvent qu’il est nécessaire d’avoir de « bonnes jambes » pour pratiquer régulièrement le vélo. Pourtant, plusieurs paramètres sont à l’origine de la performance cycliste. Parmi les plus évidents figurent l’alimentation, une bonne position sur la selle, la qualité de l’entraînement et le sommeil. Même si cela paraît moins évident pour certains, le matériel joue, lui aussi, un grand rôle. Vous trouverez, dans le texte ci-dessous, la liste des accessoires qui vous aideront à faire la différence sur votre deux-roues !

Les chaussures et les pédales

Vous auriez tort de penser que ces éléments sont des accessoires pour vélo comme les autres. Ce sont pourtant les seuls points d’appui fixes (ou presque, puisque les cales permettent à la chaussure de bouger latéralement sur la pédale) unissant le cycliste à sa monture !

Les chaussures devront correspondre à la morphologie du pied du pratiquant. Dans le cas contraire, celui-ci s’expose à de terribles douleurs après quelques heures de selle. Elles devront de plus s’interfacer parfaitement avec les pédales. N’oubliez pas non plus de pratiquer un entretien et un nettoyage réguliers afin de maximiser leur durée de vie. Pour gagner encore quelques watts supplémentaires par rapport à votre dernière sortie, remplacez aussi vos cales usagées et étudiez l’option de changer de pédales !

Un cadre rigide

L’énergie générée par le pédalage du cycliste transite par le cadre du vélo avant d’être convertie en vitesse. Ce dernier doit être suffisamment rigide pour éviter d’importantes pertes énergétiques. Trop raide, il nuira à la performance. Tout est en réalité une question de dosage. En effet, chaque position sur le vélo (assis sur la selle, en danseuse ou en relance à la sortie d’un virage) influencera la qualité du pédalage. Les forces produites ne seront alors pas uniformes et un cadre trop rigide augmentera l’état de fatigue du cycliste. Les cadres modernes sont désormais conçus en fibres de carbone légères et rigides. Savamment disposées, elles garantissent une agréable élasticité latérale. Comptez tout de même plusieurs centaines (voire milliers pour les modèles haut de gamme) d’euros pour en acquérir un.

Vous circulez principalement en ville ? Et si les modèles électriques vous permettaient de retrouver de bonnes sensations sur votre vélo ? Pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent sur le site angellmobility.com !

Des jantes et pneus adaptés

Vous n’êtes pas intéressé par l’idée d’acheter un vélo électrique en raison des tarifs encore trop élevés ? Améliorez votre vélo actuel et préférez alors investir votre argent dans une bonne paire de roues !

Il suffit en effet d’installer une roue avant et une roue arrière rigides et légères pour modifier radicalement le comportement de votre monture. Attention également à la dimension des pneumatiques ! Les plus grosses sections garantissent certes un confort et une adhérence incomparables, mais elles nuisent clairement à la performance en raison d’un rendement inférieur et d’un poids trop important. Ils influenceront également négativement les sensations de conduite. N’hésitez pas à demander conseil auprès des revendeurs spécialisés pour trouver les dimensions de pneumatiques idéales pour votre profil de cycliste !

Une transmission efficace

La transmission doit être considérée comme un élément essentiel à la performance. Elle est en effet sans cesse sollicitée lors du pédalage et assure le passage des vitesses. Les modèles les plus performants garantissent un passage de chaîne fluide tout en limitant les frottements. Les cyclistes professionnels utilisent même une version électrique, paramétrable directement depuis un smartphone !

Quel que soit votre type de transmission, vous devrez accorder une grande attention à son entretien. La chaîne devra être régulièrement dégraissée, nettoyée puis huilée sans excès. Ce travail vous permettra de gagner en performance et d’améliorer la durée de vie de la transmission. Vous vous sentirez bien mieux lors de votre prochaine sortie d’entraînement, vous verrez !

L’importance du poids

Le poids a toujours été l’ennemi de la vitesse. Bien évidemment, un cycliste à la recherche de performance se doit d’être affûté physiquement. Il lui faut également faire évoluer sa machine afin de rendre la plus légère possible sans pour autant nuire à ses qualités naturelles. Acquérir des roues en carbone ou un cadre de pro nécessite un budget très important. Si vous ne disposez pas de tels moyens, il vous reste la possibilité d’opter pour des accessoires de vélo plus légers. Vous pourrez ainsi faire le choix d’acheter une nouvelle fourche ou une fixation de guidon 100 % carbone. N’oubliez pas non plus d’enlever les horribles et inutiles gardes boues s’ils sont toujours présents !


Qu’est-ce que la mobilité urbaine ?
Comment aménager un jardin public en 2023? Les tendances sécurité et bien-vivre

Plan du site