Quels types de mobiliers urbains peuvent garantir la sécurité des piétons dans une commune ?

mobilier urbain

Publié le : 06 février 20236 mins de lecture

Dans une commune, la sécurité des personnes est une compétence régalienne de l’autorité déconcentrée. Plusieurs éléments peuvent être exploités pour assurer cet espace de sécurité. Ces dispositifs font partie intégrante de l’aménagement urbain. Si vous recherchez les meilleurs éléments de l’immobilier urbain qui assurent une protection permanente en agglomération ou en ville, on vous donne toutes les indications sur le matériel à déployer dans les grands espaces.

Les bancs pour piétons

L’aménagement urbain est un élément clé pour assurer la sécurité des piétons dans une commune. En effet, le mobilier urbain joue un rôle important dans la création d’environnements surs pour les piétons. Parmi les dispositifs sécuritaires possibles, il existe des instruments simples recommandés sur virages.com et qui peuvent parfaitement protéger les passants. Prioritairement, vous devez envisager de dégager un espace en agglomération pour y disposer des bancs.

Les bancs pour les piétons sont un élément de base du mobilier urbain et peuvent être utilisés pour garantir la sécurité des habitants. Ils offrent un endroit où les gens peuvent s’assoir et se reposer. Il est dangereux de s’arrêter en bordure de voie pour discuter entre amis. C’est la raison pour laquelle les zones dégagées agrémentées de bancs sont des zones de sécurité parfaite. Il va sans dire que les bancs profitent encore plus aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Les longues marches dans la commune peuvent créer une fatigue intense des membres et provoquer des accidents de circulation. Si votre commune est sujette à des actes criminels ou délictuels, les bancs peuvent également se révéler comme un moyen de rassemblement des personnes et dissuader les cas de vols. Outre les bancs, l’espace public réservé en ville est surtout un endroit sûr pour les piétons.

Les barrières de sécurité pour piétons

Lorsqu’on parle d’aménagement urbain, il est assez commun de penser à des dispositifs qui sensibilisent plus les conducteurs de véhicule à l’effet d’observer la prudence sur les autoroutes. Pour ce type de mobilier de sécurité, les barrières de sécurité pour piétons sont adéquates et permettent de protéger les piétons des dangers potentiels comme les véhicules qui circulent sur les routes adjacentes. Ce type de mobilier urbain d’extérieur peut être installé sur les trottoirs pour isoler les piétons des voies de circulation. Il est aussi possible d’y recourir afin de protéger les zones piétonnes des dangers potentiels tels que les incendies ou les fuites de gaz.

Les passages piétons

Les dispositifs de sécurité en agglomération ne sont pas toujours constitués d’accessoires physiques. Dans de nombreux cas, certains éléments font référence à des balises ou à des signalisations visuelles. Dans cette catégorie, il est fréquent de retrouver les passages piétons. Dans les communes, les passages piétons incluent plusieurs éléments notamment les bandes de marquage sur la route. Techniquement, ces marques blanches permettent aux piétons de localiser les endroits où ils doivent traverser. Il existe aussi des zones d’attente sécurisées pour les piétons.

En outre, les passages à niveau aident les piétons à traverser les routes et les voies de circulation en toute sécurité. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de privilégier les voies à haute fréquentation ou les intersections de voies. Hormis les balises au sol, on intègre également dans cette catégorie les feux de signalisation qui sont indispensables pour sécuriser une rue. Leur nécessité réside dans la régularisation de la circulation. Généralement, ils sont aussi associés aux panneaux de signalisation pour former l’arsenal du Code de la route.

Les dispositifs d’arrêt d’urgence pour piétons

Les mobiliers de ville à prévoir dans une commune pour préserver la sécurité des habitants doivent aussi tenir compte des équipements d’appui et de signalisation des cas d’accidents. Par exemple, les dispositifs d’arrêt d’urgence pour piétons sont utiles pour signaler rapidement une situation d’urgence à la police ou pour faire appel aux secours. Ce type de dispositif urbain peut inclure des alarmes sur les trottoirs qui peuvent être activées en cas de danger imminent.

Dans une commune, les travaux d’aménagement ou de réfection sont légion. Dans de pareilles circonstances, il faut prévoir d’autres types de modèles comme les barrières de sécurité pour garantir la sécurité des piétons. Ces poutres d’isolation sont utiles pour délimiter les parties dangereuses de la voie et empêcher les piétons de s’approcher de ces zones.

En somme, il convient de retenir qu’il existe une grande variété de mobiliers extérieurs qui peuvent garantir la sécurité des piétons dans une commune. Que ce soit les bancs, les barrières de sécurité ou les feux de signalisation pour piétons, chaque module a son rôle et peut contribuer à créer un environnement sûr pour les piétons. Dans l’idéal, il est recommandé d’associer tous ces éléments de manière cohérente pour offrir de meilleures chances de survie aux habitants.


Qu’est-ce que la mobilité urbaine ?
Comment aménager un jardin public en 2023? Les tendances sécurité et bien-vivre

Plan du site