Sécuriser une rue ou une voie : quand est-ce nécessaire ?

Sécuriser une rue ou une voie

Sécuriser une voie peut être nécessaire dans de nombreux cas : accident de la route, événement sportif, fête foraine, bric-à-brac, spectacle, feux d’artifices… Zoom sur tous les cas où la sécurisation d’une voie est justifiée, ainsi que les moyens de la mettre en œuvre.

Lors d’un accident de la route

Un des principaux motifs de sécurisation d’une voie est la survenue d’un accident de la route. Dans ce cas, il est indispensable de protéger la zone. Sur le site internet procity.eu, retrouvez tout le mobilier urbain qu’il vous faut. Si vous ne procédez pas à la sécurisation du périmètre autour de l’accident, vous pouvez être lourdement sanctionné par la loi. En effet, ce manquement est assimilé à une non-assistance à personne en danger. Toutefois, si les services de secours sont déjà présents, il est au contraire déconseillé d’entreprendre toute action. Vous devez simplement conduire prudemment et lentement tout en évacuant les lieux rapidement.

Si vous constatez un accident sur la route, la première chose à faire est d’allumer vos feux de détresse afin de signaler aux autres automobilistes la présence d’un danger. Ensuite, vous devez disposer des triangles auto-réfléchissants à une bonne distance de l’accident. Ceux-ci permettent une visibilité optimale pour tous les usagers. Dès que vous avez effectué ces manœuvres, contactez aussitôt les services de secours en appelant le 18 ou le 15. Si nécessaire, vous pouvez être amené à effectuer des gestes de premiers secours.

Il existe des mesures spécifiques de sécurisation en fonction de la nature de la voie où a eu lieu l’accident. Ainsi, si vous vous trouvez sur une autoroute, il est impératif de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence. Si vous constatez que les personnes présentes dans le véhicule qui a subi l’accident sont en mesure de se déplacer, faites-les sortir du véhicule après avoir enfilé un gilet de sécurité. Enfin, si l’accident a eu lieu en dehors d’une agglomération, il est impératif d’entreprendre des actions pour éviter un éventuel incendie. Par exemple, débranchez les batteries des véhicules présents sur le lieu de l’accident.

Lors d’une manifestation sportive

Lors d’une manifestation sportive, qu’elle soit motorisée ou non, il est impératif de sécuriser la voie. Si l’événement a lieu sur la voie publique, une déclaration préalable auprès de la mairie est indispensable. Cependant, si l’événement sportif n’est pas motorisé et que le nombre de participants est inférieur à 100, cette déclaration n’est pas nécessaire. S’il est motorisé et qu’il a lieu sur la voie publique, il peut être nécessaire de fermer la circulation et de la sécuriser, lorsqu’il s’agit d’un circuit par exemple.

Si l’événement sportif est motorisé mais qu’il n’a pas lieu sur la voie publique, il est tout de même impératif de notifier cette information à la mairie afin de mettre en place un service de sécurité adapté. Dans tous les cas, il faut contacter la mairie si vous hésitez quant aux dispositions de sécurité à prévoir pour une manifestation sportive.

Lors de grands événements

Si un grand événement a lieu sur la voie publique, il existe une démarche à suivre pour que celui-ci se passe en toute sécurité. Ainsi, un grand événement peut être l’occasion de sécuriser une ou plusieurs voies. Ceci est valable quelle que soit la nature de cet évènement : récréatif, culturel, sportif… On qualifie de « grand » un évènement qui réunit au moins 5000 personnes. Compte tenu du nombre important de personnes rassemblées, il est nécessaire d’entreprendre des aménagements pour la sécurité du public.

Les organisateurs de l’événement doivent informer le préfet suffisamment à l’avance afin que celui-ci prenne les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité lors de cette manifestation. Ainsi, il convient de l’en informer au moins deux mois à l’avance. De plus, les organisateurs doivent compléter un dossier de sécurité spécifique qu’ils doivent ensuite transmettre à la mairie. Le préfet entreprend alors des concertations afin que la manifestation se passe dans les meilleures conditions de sécurité.

Dans tous les cas, le maire a un rôle très important à jouer dans la sécurisation de l’événement. En effet, c’est lui qui est responsable de la sécurité tout au long de celui-ci. Ainsi, s’il considère que les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité du public, par exemple, il a le pouvoir d’annuler cet événement. C’est pour cela que les organisateurs doivent dûment compléter le dossier de sécurité afin de mettre toutes les chances de leur côté de voir cet événement voir le jour.


7 pistes pour aménager une ville en toute sécurité
Les critères pour choisir sa borne de recharge électrique